Expressions québécoises et françaises : Collab

Publié le par Lou

Expressions québécoises et françaises : Collab

What's up princesses !?

Je vous retrouve aujourd'hui, pour vous présenter une collaboration avec la belle Miss S ! Si tu passes par-là, je t'embrasse très fort <3 Le concept est très simple, je lui ai trouvé 10 expressions québécoises et elle doit essayer de trouver leur signification. Pour voir, mes réponses à ses expressions françaises passer voir son article ! 

Expressions québécoises : Les significations de Miss S

1. Capoter ben raide !
Rép: Tomber raide ? Ça se ressemble un peu, non ?
(Cela signifie être plus qu'heureuse ! Aucun rapport avec tomber ^^)
 
2. Botcher son travail
Rép: Laisser de côté son travail ? Je suis sûre que c'est pas ça ^^
(Botcher son travail, c'est le faire rapidement en écrivant n'importe quoi...)
 
3. Avoir le motton
Rép: J'ai trop galéré pour celle-ci ! Je donne ma langue au chat pour le coup ! Le motton ? Je ne savais même pas que ce mot existait ^^
(C'est avoir beaucoup d'émotion, être ému :D Je t'avoue que celui était très difficile !)
 
4. Fais pas ta neuve
Rép: C'est quand t'es peureux ? C'est trop dur ^^
(Cela signifie ne pas faire sa princesse. Je n'ai pas trop d'exemples à te donner MDR!)
 
5. Avoir frette
Rép: C'est quand on a froid ? Frette-froid ça commence pareil alors bon... :) Ou ça signifie qu'on a faim (j'ai faim au moment où je t'écris, ça doit être pour ça que je pense ça ^^)
(Tu as raison ! Avoir frette c'est avoir froid. Quand on gèle vraiment ça sort en ''ette''.)
 
6. Pantoute 
Rép: Encore un mot dont je ne connaissais pas l'existence. Petit ?
(Cela signifie, pas du tout ! Ne cherche pas plus loin :D)
 
7. Prendre ça mollo
Rép: Prendre ça doucement ? Je connais l'expression "vas-y mollo" C'est quand on y va doucement. Ça se trouve c'est la même chose ^^
(Oui c'est tout à fait ça... Nos expressions se ressemblent c'est juste que les québécois déforment le mot ^^)
 
8. Il y a du monde à messe
Rép: C'est quand il y a beaucoup de monde ! (Faites que ça soit bon !)

 (Encore une fois c'est une très bonne réponse ! Peu de françaises la savent... Je te félicite :)

 

9. Arrête de me tanner
Rép: Arrête de m'importuner ? Pff c'est vachement dur ^^
(Arrête de me tanner, veut dire  lâche moi un peu... Tu me casses les couilles (version française) ^^)
 
10. Tu me niaises ou quoi
Rép: C'est quand on ignore quelqu'un ? :)
(Sa signification se trouve à être: Tu me mènes en bateau là ?)

 

 
 
 
Voilà les princesses ! J'espère que cette collaboration vous aura plu !
Bisous !
PrincesseLou

 

Publié dans collaboration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Super article, très sympa et très original :)<br /> Bisous <3<br /> <br /> http://prettyoung.over-blog.com/
Répondre
L
Contente que ça t'ai plu :) Bisous ma belle ❤
C
Je suis fière de moi j'ai trouver presque la moitié des expressions. Sinon super article!<br /> Bisous ^^!
Répondre
L
Tu es québécoise ? Sinon pour une française tu es très bonne :D ! <3
A
C'était super ! xD<br /> Vous m'avez fait bien rire toutes les deux !<br /> Bisous !
Répondre
L
Contente que ça t'ai plu ! Bisous à toi aussi <3
M
C'est super comme idée!<br /> C'est sympa de connaitre des blogs de pays différents ^^!<br /> Bisous !
Répondre
L
Ha ha ha ! Tu as totalement raison ! Merci énormément de t'avoir abonné :) Bisous ma belle <3
M
C'est une super collab!<br /> Gros bisous!
Répondre
L
Merci ! Bisous <3
M
Wahou j'ai trouvé plusieurs bonnes réponses ! C'était dur mais trop drôle à faire ^^<br /> Quand tu veux pour une autre collab !<br /> Gros bisous ma belle <3
Répondre
L
Effectivement, c'est très drôle et cela change des articles que nous avons l'habitude de voir ^^ Bisous ma jolie <3
C
J'adore je trouve que c'est une super bonne idée^^ <br /> La signification de la 9 version française ha ha j'en peux plus :)<br /> Bisous
Répondre
L
Merci beaucoup ! Bisous ma belle <3